Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog'n'roll agité
Blog'n'roll agité
Publicité
Blog'n'roll agité
21 février 2008

Y'a plus d'jeunesse.

22061511_p



Anecdote amusante, et plutot inquiétante quand à nos chères têtes blondes... Je repassais devant mon collège, il y a quelques temps (une obscure histoire d'attestation de sécurité routière à récupérer...), lorsque je tombais nez à nez avec des énergumènes pour le moins singuliers, qui, m'alpaguant, eurent ces paroles fort sensées et d'un tact exemplaire :

"Waaaaah, les meeecs, v'nez voir, y'a une vraie punk !"

Entendant cela, je me retourne, m'attendant à voir un sosie de Courtney Love, ou un espèce de sac affalé dans le caniveau, bière à la main et crête décolorée, mais rien. Nada, même pas le moindre petit bout de mini jupe léopard. Pensant qu'il s'agissait encore d'un jeu enfantin de la part de ces charmants bambins, je m'apprêtais à suivre mon chemin; mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque, me retournant, je trouvais attroupé devant moi un ramassis de mini-ploucs, morve au nez et l'oeil brillant.

"Hé, madame, c'est vrai que t'es punk ?"

D'accord. La "vraie punk", c'était moi. Moi qui justement avait fait soft pour récupérer ce f***** document dans des conditions à peu près correctes. Moi qui, ce jour là, n'avait sorti ni le jean léopard ni le mini-kilt à chaines. Moi qui ne portais, pour tout habillement, qu'un jean noir (certes retroussé sur mes docs martens usées) et un tee-shirt blanc avec une photo de New york  sous mon blouson en cuir. Il est fort possible que dans de si petites têtes, l'association doc martens + blouson en cuir ait vaguement formé l'idée de "vraie punk". Toujours est-il que je me retrouvais devant cette bande de gniards, qui rivalisaient d'intelligence pour trouver la question la plus con à me poser :

- Il est où ton chien ? T'as des tatouages ? Tu connais Vyd Sicious (sic) ? Et tu dors dans la rue ? T'aimes bien Linkin Park (re sic) ?

Je m'apprêtais à les envoyer magistralement paitre d'un "et les Ramones, tu connais pas, connard ?", lorsque le plus intelligent de la bande (et ce n'est pas peu dire), resté à l'écart, s'exprima enfin, forçant ainsi le respect dans les rangs. Cheveux longs, baggy descendu aux genoux, brassard en éponge et tee-shirt KoRn, le spécialiste en la matière s'écria :

- Nan mais vous avez rien compris, elle peut pas écouter Linkin Park, c'est Green Day que c'est du vrai punk (murmures d'approbation dans l'assistance).

D'accord. Pour ces jeunots, le punk se résume à deux-trois ados boutonneux criards, et à un groupe de vieux beaux (ou peu s'en faut) sur le retour. Inutile de vous dire que j'ai profité de l'admiration suscitée par le chef du groupe pour m'éclipser sans demander mon reste.

Plus tard, à Saint Lazare, attablée en terrasse devant un jus de tomate (ouais, c'est méga tendance en ce moment, chez moi, le jus de tomate. La bière c'est surfait.) je devisais tranquillement avec un collègue et compère "du milieu", comme ils aiment dire, lorsque passèrent devant nous une bande over-lookée, émos jusqu'au bout des ongles, casques sur la tête et rayures aux jambes; ce à quoi mon collègue réagit en s'esclaffant : "ah, tiens, il parait que c'est ça, la relève rock'n'roll !". Inutile de vous dire que j'ai failli recracher tout mon jus de tomate sur la "revèle" en question.

Beh dis donc... Si c'est "ça" la relève et si le punk, dans l'imaginaire collectif des minots, c'est blink182 et toute sa clique, alors, et je crois pouvoir le dire sans hésitation, punk is definitely dead...

Camille, no future (for the rock).


P.S : spéciale dédicace aussi, au dj Tektonik de cette fameuse soirée qui, voyant le sweat Bérus de mon futur coloc' et néanmoins ami Janlwioberk, ne trouva rien de mieux à dire que "oh ouais, ca fait plaisir, je trainais avec des keupons avant, ca fait plaisir d'en voir des vrais". No comment.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ah j'avais oublié de mettre le mot "chouette".
L
j'y crois pas.<br /> <br /> c'est trop beau pour être vrai tes histoires.
S
Ben moi l'an dernier y'avait une punkette qui me traitait tout le temps de metalleux, et son futur coloc' (et néanmoins ami) il arrêtait pas de me demander de secouer mes cheveux. Maintenant la punkette me traite de popeux et c'est elle qui m'a proposé d'aller voir Iron Maiden. <br /> Je comprends plus rien à rien.
E
Hello^^<br /> J'ai bien reçu ton petit message, et je suis très contente que mon colis t'ai plu^^ J'ai pris beaucoup de plaisir à le faire^^<br /> <br /> Et je compatis à ton désarrois, la jeunesse d'aujourd'hui ne connait rien à rien, s'en est flippant...<br /> Heureusement pour moi, j'ai réussi à bien éduquer mon frangin de ce côté là^^
C
oui, je le conçois, tout comme Avril Lavigne et Evanescence, n'est-ce pas ?<br /> Des bisous 'rno.
Publicité