Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog'n'roll agité
Blog'n'roll agité
Publicité
Blog'n'roll agité
4 mars 2008

Le paradoxe du punk rocker

punk_is_dead_aka_art_libre

-Mais... Tu vas vraiment sortir comme ça ?
-Bah oui, pourquoi ?
-Mais... C'est pas un peu bizarre la jupe écossaise avec le tee-shirt rayé ?
-Bah non, c'est chouette !
-Ah bon. Bah amuse-toi bien alors...

Vous venez d'assister à une scène classique de la vie de famille de votre aventurière préférée. Comme vous l'avez compris, il est souvent question, dans les conflits mineurs et quotidiens, de ma tenue vestimentaire. Parceque t'façon y s'y comprennent rien à la mode, c'est trop des nazes. "Mais", es-tu en train de te dire, "pourquoi elle nous parle de mode, pourquoi elle s'abaisse à ça, elle, la fille la plus rock'n'roll du tout-paris, la plus underground ?" Bah tout simplement parce que finalement le rock'n'roll et le monde alternatif se préoccupent pas mal de mode... (Tu l'auras compris, il sera en effet question ici de mode, mais rien ne t'empêche de cliquer sur la petite croix, là, en haut à droite, et de retourner à ton plan drague sur meetic... Sinon, tu peux dépasser ton préjugé et lire jusqu'au bout. C'est comme tu veux).

La mode dans le monde alternatif, elle est pas fou, la fille ? Beh non. Suffit de jeter un coup d'œil dans une salle de concert pour le comprendre. Ou PIRE, d'aller aux Furieux. Les Furieux, c'est Ze place to be to see ze fashion. Là où se retrouvent toutes les tendances et où se créent tous les styles, t'vois ? A tel point que ça en devient oppressant : dès que tu pousses la porte, tu te retrouves avec une trentaine de paires d'yeux qui te passent au laser des pieds à la tête, et passent en revue chacun de tes choix vestimentaires. Et si il te vient à l'idée de pas être assez innovant dans ta tenue, tu récoltes immédiatement un hochement de menton dédaigneux à en faire pâlir ma voisine du dessus. Parallèlement, c'est aussi le lieu où chopper les dernières tendances. C'est ainsi que je sais que les cheveux longs et le bouc sont toujours à la mode pour nos amis les méttaleux, à condition que les cheveux soient vraiment longs, mais que le top à cerises pour les filles commence à baisser, sauf s'il est rose et pas noir, et que LE détail qui tue en ce moment, c'est de découper le col de son tee-shirt pour en faire un vêtement méga tendance pour exhiber ses épaules et montrer qu'on en a ranafout' de détruire nos fringues, parce que les fringues, c'est surfait, t'vois ? Et si le tee-shirt arbore un vieux logo des Clash ou de Motörhead, c'est encore mieux, parce que t'vois, nous on est des vrais punks.

Et tout ceci au nom de quoi ? L'obsession moderne d'être crédible. Tu sais, le truc qui fait que tu te fous de la gueule de machine parce qu'elle a acheté un joli ensemble beige Comptoir des cotonniers, de machin parcequ'il a même pas de docs martens, ou tout simplement le truc qui fait que tu n'oses pas acheter ce tee-shirt à papillons qui te plait trop, mais, flute de flute, il est pas noir et les papillons c'est pas rock'n'roll. D'où des questions existentielles de cet acabit : "Si je met mes converses, est-ce que c'est assez rock'n'roll ? Et si je met un sweat adidas, qu'est-ce que les copains ils vont penser ? Et j'espère qu'ils vont remarquer mon tout nouveau blouson méga underground à doublure écossaise, je l'ai acheté justement pour qu'on me fasse la remarque."

Et je sens que tu vas me dire "ouiii mais nous on est VRAIMENT underground, on encule la mode, même (surtout) la mode rock'n'roll, fuck the system toussa ?" Alors seulement, laisse-moi te rappeler que les sex pistols se sont formés dans un magasin de fringues. Et que seraient Les Ramones sans les slims et les coupes au bol ? Tu vas pas me dire que t'as jamais rêvé d'avoir la même classe que Joe Strummer et de pouvoir porter des chemises sans manches aussi bien que lui ? Et puis regarde-toi en concert, toi, petit punk de banlieue : "On fuck le système, on est des oufs, capitalisme tu pues du cul, oh t'as vu, ya des nouveaux tee-shirts The Exploited au stand merch' !". C'est encore pire, quand on y pense, car plus sournois.

Et même temps, d'une autre façon, il y a aussi le côté pas déplaisant du tout du "souvenir". Quand la tenue se fait symbole. Le workwear des skins pour se placer dans un contexte social précis, le léopard en signe d'approbation de la "wild life",  la crête mohawk en souvenir de l'esprit "clan", "tribu indienne et sauvage" des premiers punks, tous ces exemples qui montrent que finalement, la mode dans le rock, c'est pas si superficiel que ça. Et puis la reconnaissance ethnique, le truc qui fait que, quand tu prends le métro le samedi soir, tu sais à l'avance si lui, là-bas, au fond, va descendre à ta station pour aller voir le même concert. Le truc qui fait que tu sais juste en les regardant que untel ou unetelle a les mêmes revendications et la même vision de la vie que toi, que eux aussi soutiennent une certaine approche de la vie sociale et politique. L'esprit des débuts, quoi, quand le vêtement servait à dire "je ne suis pas comme toi, je n'accepte pas tes codes et tes règles sociales, et je le montre jusque dans mes choix vestimentaires". Esprit que, avouons-le, nous avons quelque peu perdu au profit d'une superficialité presque discriminatoire, et que on va avoir énormément de mal à changer. Qu'on ne vienne pas me dire, maintenant, que le punk n'est pas mort.

Camille, rock'n'sociologue.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour tous ces posts excellents. Cela mérite une place dans les favoris de mon café !
C
Moi aussi, Nahimage, au point de passer des après-midis entières à faire l'inventaire de mes fringues et à baver devant cette paire de docs martens vertes trouvée sur internet. So, what, c'est exactement ce que veux dire mon article !<br /> <br /> @Psestos : oui, j'ai pensé abandonner les doc pour ces mêmes raisons, mais j'ai vraiment du mal... La faute aux souvenirs...
N
je suis superficielle, so what?
P
Tout fout le camp ma bonne dame...<br /> 20 ans de Doc's, et j'ai arrêté à la dernière paire depuis qu'elles sont fabriquées en Chine avec des semelles qui puent et du cuir en plastique... Même pas de la contrefaçon, de la délocalisation, c'est le pendant officiel... Plus possible d'être kepon de nos jours...<br /> Tout fout le camp vous dis-je...
K
On dirait que notre petite conversation t'a inspiré! ^^<br /> Moi je suis partisante (mais pourquoi mon firefox il dit que ça existe pas ce mot? on dit partisane? bref vous m'avez compris ^^)d'un nouveau style mélange de rock et de kawai...du rockawai en somme...<br /> <br /> Allez file acheter ton haut papillon et puis viens jte ramène t'es mon frère!
Publicité