Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog'n'roll agité
Blog'n'roll agité
Publicité
Blog'n'roll agité
10 mars 2008

Pour la glande

figb

C'est un sujet qui concerne tout le monde, et le premier qui me dit le contraire est qu'un sale menteur. Car qui, en effet, ne l'a pas connue, l'effroyable, la catégorique, l'impitoyable FLEMME ? Celle qui te prend lorsque tu t'y attends le moins, celle qui t'attrape sournoisement, qu'il pleuve ou qu'il vente, pour t'empêcher de régler tes paperasses en retard de trois mois, de te lever le dimanche matin alors qu'il fait beau et que ce serait le temps idéal pour aller faire du jogging, ou celle encore qui fait que je suis en train d'écrire cet article au milieu d'un bordel sans nom, avec pour unique compagnie une pile de manuels de littérature comparée me regardant d'un air mi-suppliant mi-furibond, sous prétexte que je devrais être en train de les lire. Et nous avons beau être dépassé et énervé contre ce sentiment complètement injuste, il ne nous contamine pas moins dans les moments les plus variés de notre vie, et surtout quand c'est justement pas le moment. Mais alors, me direz-vous, si nous essayons de le combattre, si nous l'avons en horreur, POURQUOI ?

Mais tout simplement parce que l'homme moderne est passionné et multiplie ses activités. Exemple simple :
Alors qu'il est devant son bureau à écouter avec ferveur l'intégrale des PKRK (en vue d'un certain concert parait-il annoncé sous peu), il sait qu'il doit absolument liquider/régler/mettre à jour (rayez la mention inutile) cette pile de factures que sa banque lui a fortement conseillé de prendre en charge sous peine de subir une rupture d'anévrisme de la carte bancaire... Mais rha qu'est-ce que c'est bon les PKRK qui crachent juste pour lui dans ses enceintes !!! Il bondit partout, allume le PC, chante un ptit coup et attrape la première facture de la pile puis...
C'est le drame. Une immense et injuste envie de surfer sur internet. Il faut faire un choix. Les mails ? Les commentaires Myspace ? Les factures ? Les PKRK ? Le blog ? Les factures ???? C'est là que l'homme pousse l'efficacité à son paroxysme. D'une main, il attrape la souris et clique sur l'icône du site de sa banque, évidemment dans ses favoris, de l'autre il agrippe son portable et son chéquier, et d'un mouvement de cheville fort leste, il monte le son de sa chaine hi-fi, posée à ses pieds. Le son à fond, les deux mains occupées, aucune échappatoire, il VA les régler, ces factures. D'ailleurs il ouvre la première et se concentre, tout en chantonnant, sur le montant à régler. Mais son œil, petit à petit, glisse vers la petite icône bleue et orange dans sa barre des tâches. Lire un ptit mail, juste comme ça, ça va pas mettre en péril les factures, non ? Mais non non non, il se raisonne, retourne à sa vérification, se reconcentre, re-chantonne... Mais quand, même, un petit mail... Il craque, il clique sur l'icône, entre son pseudo et son mot de passe, mais ne prend pas la peine de se mettre "en ligne", parce que, nomdidiou, il faut qu'il les règle, ces factures.
Et c'est là que tout se précipite. Il ouvre sa boite mail qui n'en contient qu'un, fort bien, ce sera vite lu. Il l'ouvre. Un de ses camarades qui lui recommande chaudement ce site de jeu en ligne gratuit. Bien, on verra plus tard, mais dans le doute, il clique sur le lien pour ouvrir une fenêtre et qui attendra sagement dans la barre des tâches qu'il ait fini des régler ces factures, qui commencent déjà à être envahissantes. Il se lève alors, pour changer le CD qui, depuis le temps, est fini; et c'est alors qu'une envie le prend de manger une ou deux tranches de pommes de terre cuites dans l'huile, que les gens communs appellent "chips". Il fait donc l'aller-retour jusqu'à la cuisine, se rassoit, et machinalement, clique sur la fenêtre du site de jeu en ligne. Flute ! Mauvaise manip' ! Il est près à fermer la fenêtre, carrément, lorsque ses yeux tombent sur le tableau des scores. Et que voit-il ? Le nom de son camarade envoyeur de mail, tout en haut de la liste, à la première place. Oh ça c'est trop fort. Il le nargue, en plus ! Qu'a cela ne tienne, une petite partie,  il est encore tôt, ça ne va pas nuire aux factures.
C'est alors que le téléphone sonne. Aïe, que faire ? Lâcher la partie et risquer de devenir la risée de son groupe d'amis internautes et gamers, ou continuer et louper un appel peut-être vital, ou pire, une conversation avec cette jolie brune croisée quelques jours plus tôt ? Dans le même temps, on sonne à la porte. Mon Dieu ! Il avait oublié les potes qui devaient passer déposer une nouvelle sono pour le salon.
Il faut faire très très très vite. Mettre correctement la partie en pause, crier "j'arrive" aux potes, s'élancer, et du même mouvement répondre au téléphone, courir sans faire tomber le portable, remettre un CD, checker les bières dans le frigo pour les potes, arriver à la porte sans les faire trop attendre et... ET PUIS MERDE, LES FACTURES ATTENDRONT !!!

Alors maintenant, qu'on vienne pas me faire chier sous prétexte que je poste jamais, ou que je suis pas mes études avec autant d'assiduité que je le devrai. Que celui à qui ce genre de mésaventure évoquée plus haut n'est jamais arrivée se dénonce, que je le traite tout de suite de gros menteur.

Camille, "plus y'a d'boulot, plus y'a de choses futiles à faire"

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Entre camarades de la FIGB, on se comprend.
A
Bien décrit !!! Mais je lutte.
N
le pire c'est retrouver cette connerie de motivation, le truc auquel j'ai jamais rien compris. Tu la sens la motivation? Ouais ouais je la sens bien.
R
La flemme, oui. Je m'y emploie avec application depuis désormais... whaaa (pardon, je baille) c'est de la flemme vintage, à ce point. Toutes mes factures sont en prélèvement automatique parce que c'est trop de boulot d'ouvrir une enveloppe (j'ai fait une exception pour SFR aujourd'hui parce que j'étais curieux de savoir combien de textos j'envoyais)<br /> <br /> MAIS<br /> <br /> je dois protester vivement. Camille, tu as employé un mot presque pire que "karaoke" ou "blogosphere". Camille, tu m'arraches les yeux.<br /> <br /> "Jogging". <br /> <br /> Non, quoi.
Publicité